Valentino-SS25-menswear-alessandro-michele.21.28

Valentino a annoncé mettre en place un nouveau rythme de présentation de ses collections. Une approche stratégique portée par le designer Alessandro Michele, arrivé à la tête des collections en avril dernier.


Dans le domaine de la mode, le changement peut être une arme à double tranchant. S’en tenir à la même formule risque d’entraîner une stagnation, tandis que s’aventurer sur un nouveau terrain peut aliéner les fidèles d’une marque. C’est précisément ce paradoxe qui explique que la première collection d’Alessandro Michele pour Valentino suscite des réactions négatives. 

Bien que cette collection soit imprégnée des signatures de Michele (superpositions, motifs et imprimés audacieux, fluidité des genres, caractéristiques vintage et accessoires maximalistes), Michele ne se contente pas de dessiner pour Valentino ; il engage une conversation avec les collections précédentes de la maison, la poussant vers l’avant – une évolution en soi.

La palette de couleurs est plus froide et met l’accent sur les tons clairs. Il fait subtilement référence au chic hippie et au raffinement féminin de Valentino dans les années 70, tout en se laissant aller à ses volants caractéristiques.

Dans le Valentino des années 80, l’imprimé guépard est un clin d’œil évident. Une robe à pois crème semble être une réinterprétation de la robe à pois rouge de la collection Valentino Alta Moda printemps/été 1988. L’opulence de l’accessoirisation du Valentino des années 80 transparaît à travers les collants colorés, ainsi que toute une variété de couvre-chefs.

Même les collections récentes sont référencées : les chemises transparentes font écho à la collection The Unboxing Valentino SS23, et les perles récurrentes sont une signature de Valentino. La collection présente des imprimés audacieux, dont un rappelant un motif d’arabesque, qui fait écho à un motif similaire vu dans la collection SS2015 de Valentino. Les tons clairs et froids de la palette de couleurs s’alignent sur ceux de Valentino, bien qu’il y ait une absence notable de noir.

En ce qui concerne les nœuds, les nœuds éblouissants de Valentino sont présents dans l’ensemble des accessoires. De la tête aux pieds, Michele ajoute des accessoires partout où il le peut. Pensez aux collants en dentelle colorée, aux chaussettes brodées de fleurs, aux perles, aux boucles d’oreilles pendantes et aux turbans – cette collection est une célébration de l’accessoirisation.


Pour janvier prochain, la maison annonce un unique show consacré à la haute couture, qui se tiendra en janvier à Paris, tandis que pour le prêt-à-porter, elle prévoit de faire défiler ensemble durant la Semaine de la mode féminine, à Paris. Prise d’un commun accord par Michele et Jacopo Venturini, Président Directeur Général de Valentino, cette décision entend réattribuer à la Haute Couture ses lettres de rareté.

La Haute Couture de la Maison Valentino est une forme d’art qui ne connaît pas de saison, elle ne défilera qu’une fois par an, réimaginant la tradition et ouvrant la voie à une inspiration artistique véritable et illimitée.

Valentino

Dans le cadre de ce nouveau calendrier, Valentino présentera également chaque année deux collections mixtes de Prêt-à-Porter.

Le prochain défilé d’Alessandro Michele pour le Prêt-à-Porter Valentino se tiendra le 29 septembre prochain à Paris à l’occasion de la Semaine de la mode Printemps-Eté 2025. En juin dernier, le créateur avait créé la surprise en dévoilant online une collection “Avant Les Débuts” présentée comme un “prélude” au défilé sus-cité.

En juin dernier, Alessandro Michele a dévoilé sa première collection pour Valentino, via un lookbook dédié à la collection croisière pour le printemps 2025. Une première collection riche en détails et héritage de la marque. La vision de Michele pour la marque capture le même esprit romantique tout en introduisant un nouveau chapitre.

©Valentino

One Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.