Au-delà de la couleur. L’Exposition Pinault, une invitation à la réconciliation.

Bear-and-Rabbit-on-a-Rock-Paul-McCarthy-1992-Palazzo-Grassi-Spa-©-Paul-McCarthy-courtesy-the-artist-and-Hauser-&-Wirth-Photo-Orch-Orsenigo-Chemollo-Pinault-Collection

Au-delà de la couleur. L’Exposition Pinault, une invitation à la réconciliation.

AU-DELÀ DE LA COULEUR, le noir et blanc dans la Collection Pinault met en lumière une sélection d’artistes contemporains autour d’un thème unique Jusqu’au 29 août, le Couvent des Jacobins, à Rennes.


Au-delà de la couleur. L’Exposition Pinault, une invitation à la réconciliation.

Qui a dit que le noir et le blanc étaient d’un triste monotone ? 

Après le succès de Debout !, avec près de 100 000 visiteurs accueillis au Couvent des Jacobins en 2018, Pinault Collection, la Ville de Rennes et Rennes Métropole renouvellent leur collaboration pour la présentation d’un parcours inédit d’œuvres de la collection d’art contemporain de François Pinault.

Son commissariat a été confié à Jean-Jacques Aillagon, directeur général de Pinault Collection. Une importante sélection de plus d’une centaine d’œuvres, créées par 57 artistes, français et étrangers, dont beaucoup n’ont jamais été présentées dans les expositions de la Collection Pinault, explorera les nombreuses pratiques de la création contemporaine (peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, mode). L’exposition invitera le visiteur à s’interroger sur la symbolique du noir et du blanc, la résonance affective de ces deux couleurs et leur capacité à accompagner les recherches plastiques les plus radicales et les plus minimales.


« Une invitation à la réconciliation »

Alors que beaucoup des œuvres de l’exposition s’inscrivent dans un registre sombre ou macabre, ici, le noir et le blanc incarnent une joie décomplexée. 

Bear-and-Rabbit-on-a-Rock-Paul-McCarthy-1992-Palazzo-Grassi-Spa-©-Paul-McCarthy-courtesy-the-artist-and-Hauser-&-Wirth-Photo-Orch-Orsenigo-Chemollo-Pinault-Collection

Derrière cette œuvre intitulée Bear and Rabbit on a Rock, l’artiste contemporain Paul McCarthy, dont le travail est vivement contesté. De la sculpture, à la photographie en passant par la performance, cet Américain est connu pour explorer les thèmes de la sexualité et du pouvoir, sur un ton provocant.


L’artiste qui dérange

En France, l’artiste avait défrayé la chronique en 2014, en installant un immense sapin de Noël gonflable en forme de sex-toy sur la place Vendôme. À travers ses réalisations excessives, voire grotesques, l’artiste fait la critique de la société occidentale et de sa culture de masse. De l’univers Disney à l’imagerie populaire, il parodie le monde qu’il combat en détournant des symboles de la consommation.


Informations Pratique

Au-delà de la couleur. Le noir et le blanc dans la Collection Pinault, jusqu’au 29 août au Couvent des Jacobins – 20, place Saint-Anne, à Rennes.

exposition-pinault-rennes.com

———

Crédits Photo : Bear and Rabbit on a Rock, Paul McCarthy, 1992, 270x190x130 cm. Palazzo Grassi Spa. © Paul McCarthy courtesy the artist and Hauser & Wirth Photo : Orch Orsenigo_Chemollo / Pinault Collection.

.

.

.

#ExpositiondelacollectionPinault #Rennes #Culture #Hottips #Arts #Expositions #ArtContemporain #travel #visitrennes #thisisrennes #instarennes #besidecitiestravelseries #mespromenades #salutlesgarcons

AU-DELÀ DE LA COULEUR, le noir et blanc dans la Collection Pinault met en lumière une sélection d’artistes contemporains autour d’un thème unique Jusqu’au 29 août, le Couvent des Jacobins, à Rennes. Au-delà de la couleur. L’Exposition Pinault, une invitation à la réconciliation. Qui a dit que le noir et le blanc étaient d’un triste monotone…

Laisser un commentaire