ERL-nous-traduit-lesprit-du-cool-Californien-Photo-©-Eli-Russell-Linnetz-salut-les-garçons-magazine-portrait.25.25

Eli Russell Linnetz est peut-être le créateur de mode le plus influent que vous connaissez ou, pas encore. Si vous ne connaissez pas sa marque de vêtements, ERL, vous connaissez certainement son travail. Paru sur notre magazine numéro 2, version papier, nous vous racontons un peu plus ici.


Le jeune label, considéré comme l’un des labels les plus intéressants du panorama actuel, s’est distingué aussi cette année atteignant les finales du Prix LVMH et il est le designer invité du Pitti Uomo.

ERL-nous-traduit-lesprit-du-cool-Californien-Photo-©-Eli-Russell-Linnetz-salut-les-garçons-magazine

En tant qu’artiste, photographe, réalisateur et scénographe, il a produit une scène flottante pour la tournée The Life of Pablo de Kanye West, réalisé plusieurs clips du rappeur et photographié des personnalités comme Lady Gaga, Selena Gomez, Justin Bieber et Hailey Bieber. L’impact de son imagerie lo-fi, riche en émotions, peut être ressenti dans toute l’industrie du divertissement, colorant l’esthétique des clips musicaux, la photographie des célébrités et une génération de preneurs de selfie. 

Mais ce sont ses vêtements qui ont le potentiel de pousser Linnetz à un niveau supérieur. Une vidéo, un concert ou une photographie sont éphémères : On le regarde, on le voit, on l’imite, on passe à autre chose. Les vêtements de Linnetz ont une intimité qui pourrait le connecter à ses près de 200 000 followers Instagram d’une manière nouvelle et physique.

eli-russell-linnetz-system-6-2

On peut en dire autant de ses interprétations simples et sensuelles des articles de base du quotidien des américains. Les chemises de rugby, les maillots de sport, les shorts en jean Farrah Fawcett et les caleçons longs sont les éléments constitutifs de sa collection printemps 2021, qu’il a photographiée sur des surfeurs repérés autour de Venice Beach. Ses sportifs sains sont légèrement effilochés sur les bords, blanchis par le soleil dans des tons pastel corail, vert tilleul et lilas, avec des bottes en shearling aux pieds. 

ERL-nous-traduit-lesprit-du-cool-Californien-Photo-©-Eli-Russell-Linnetz-salut-les-garçons-magazine.22.32

Le désir d’évasion de Linnetz est universel, mais la collection est profondément personnelle. En tant qu’habitant de Venice Beach depuis toujours, en grandissant, Linnetz a fait les choses qu’un enfant californien fait : le surf, le sport, traîner en marge de la culture hollywoodienne. Ses parents lui ont donné une grande liberté de création pour s’exprimer, courir tout nu, c’était une éducation plutôt artistique. 

eli-russell-linnetz-system-3

En 2017, il photographie une campagne pour les parfums Comme des Garçons. C’est là qu’il a rencontré Ronnie Cooke Newhouse, la propriétaire de l’agence de création House + Holme, qui est en quelque sorte la bonne fée de Linnetz. Elle a été la première à voir son potentiel dans le domaine de la mode et l’a présenté à Adrian Joffe, le président de Comme des Garçons International et de Dover Street Market International. Ensemble, ils ont élaboré le plan de lancement de la collection ERL avec Dover Street Market Paris, la branche d’investissement et de soutien de la société, qui soutient également Vaquera, Youths in Balaclava et Honey Fucking Dijon. 

Le résultat, Eli a créé une deuxième collection qui ressemblait davantage à un pot-pourri culturel, sans contraintes, sans limites, sans règles commerciales à respecter ou à ne pas respecter, simplement pour créer des choses que lui et ses amis trouvent cool à porter.

© crédits ERL – Eli Russell Linnetz

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.