Présentée dans l’usine toscane de Fendi, la collection inspirée des vêtements de travail s’articule stylistiquement avec les activités de la marque.
Fendi s’inspire des personnes qui se cachent derrière la marque, qu’il s’agisse d’ouvriers d’usine, de stylistes ou d’hommes d’affaires.

Les premiers looks ont relayé le penchant de Fendi pour l’utilité, associant des ceintures en cuir fonctionnelles et des sacs inspirés des boîtes à outils à des pantalons droits et plissés, des hauts boutonnés et des cravates.


La juxtaposition de vêtements de travail et de vêtements de cérémonie a permis de revisiter les archétypes traditionnels de la mode masculine et d’articuler sartorialement les multiples facettes de l’entreprise Fendi.


Des tabliers en denim et en cuir se sont drapés sur des tops en maille légère et des chemises à col, tandis que des pièces surdimensionnées, comme des chemises de peintre, des vestes en cuir et des pantalons slouchy, ont occupé le devant de la scène.


Une sélection de vestes, de blousons et de shorts de travail de couleur coquille d’œuf soulignait l’attention portée par Fendi à la confection complexe, avec une doublure sombre permettant de voir clairement chaque point nécessaire à leur construction.


Les tailleurs, quant à eux, ont gardé le minimalisme comme priorité, permettant aux revers pointus, aux cols tranchants, aux boutons cachés et aux plis nets de communiquer leurs compositions expertes.


Parmi les accessoires, Fendi a présenté un porte-café recouvert d’un monogramme, idéal pour une réunion importante dans une salle de conférence, ainsi qu’une ceinture à outils hyperréaliste, recouverte d’un logo, équipée de toutes sortes de gadgets pour un entrepreneur à la pointe de la mode.

Les chaussures, quant à elles, comprenaient une vaste gamme de sabots en caoutchouc dans une myriade de couleurs qui attirent l’œil.


Les looks finaux revenaient à l’usine du défilé, avec des trenchs, des blazers sans manches, des shorts et des pantalons arborant des graphismes en pointillés rappelant les plans initiaux d’un artisan.


En guise de conclusion, Venturini Fendi est sorti sur le podium aux côtés des ouvriers de la Maison pour saluer une dernière fois, en parfait accord.
Images © Fendi / Filippo Fior / Gorunway.com