Prada a placé son défilé sous le signe de la fluidité. Des lieux aux vêtements, Miuccia Prada et Raf Simons ont examiné l’architecture fluide autour du corps humain afin de l’infuser dans les vêtements, mais également dans ce lieu prestigieux qu’est la Fondazione Prada. Un espace d’exposition mythique qui s’est transformé, le temps de quelques minutes, pour être lié à la collection SS24 toute en fluidité, douceur et légèreté.
Au milieu de murs en béton, les mannequins déambulent dans une construction faite de plaques métalliques d’où tombe un liquide transparent apportant alors un autre niveau de fluidité au gré des pas, des mouvements, de la musique et des différents looks laissant s’exprimer la liberté du corps à travers la structure des vêtements.
Le point de départ ? La chemise. Une pièce dont les détails et la structure ont été analysés sous toutes les coutures dans le but de transformer ce vêtement en une garde-robe entièrement masculine.
Des costumes aux imperméables, en passant par les vêtements de sport et les vestes de reporter, Prada a mis à l’honneur un homme qui affirme sa fluidité pour un été 2024 sans compromis où le confort et la légèreté seront de mise.
Le concept de fluidité remet en question la rigidité du langage conventionnel du tailoring grâce à la prise de conscience du corps intérieur et de sa libération avec ce rapport entre le corps et les vêtements. Les silhouettes empruntent les lignes aux costumes masculins où la structure entre en contradiction avec la flexibilité.
Alors que certains détails sont décoratifs comme la réinterprétation d’un imprimé floral par l’application de corsages ou de franges animant les éléments statiques, certaines poches sont détournées de leur fonction première pour n’être qu’un effet visuel, tandis que les bandeaux et lunettes vont encore plus loin en étant moulés à partir de pièces uniques comme des fragments de mouvements capturés.
La collection SS24 chez Prada est résolument ouverte sur la société. Elle reflète notre état naturel et les changements constants qui donnent cette dynamique de mouvement et d’évolution.
Crédits © Prada