Pour le printemps/été 2024, Henrik Vibskov et son équipe se sont inspirés dans l’univers esthétique de la boxe, en le fusionnant avec le concept de boîtes qui bercent et sauvegardent des objets précieux. Le thème s’est donc rapidement concentré sur “l’unboxing” des boîtes physiques et symboliques que nous vivons, dans le contexte d’un véritable ring de boxe avec l’imagerie et les caractéristiques emblématiques de ce sport.
“Attirée par l’idée de la boîte comme un vaisseau qui habite et protège des objets précieux pour un temps limité, alors qu’elle flotte à travers d’interminables lignes de boîtes mobiles comme elle, l’équipe a exploré les caractéristiques significatives de la boîte ainsi que l’idée d’emballer soigneusement les marchandises, l’incertitude fatidique d’envoyer un colis et l’excitation curieuse de le recevoir. “

La collection reflète ce thème de différentes manières : robes et chemises inspirées par des livraisons inattendues, avec le devant dans le dos, qui peuvent être portées dans les deux sens, détails dans les vêtements jouant avec la forme des poignées et textiles inspirés du papier bulle qui contrastent avec les styles plutôt rectilignes et boxy.


Les textiles tissés jouent avec l’idée d’être “en transit” et “en livraison” et les imprimés présentent des boîtes plates dépliées, des collages dynamiques de rings de boxe et des fleurs de gants de boxe – essayant d’éliminer toutes les idées de normes – d’une manière pacifique, bien sûr. Un textile présente même l’oiseau de livraison sous la forme d’une colombe de la paix.


Cette saison, Henrik a fait équipe avec la créatrice de bijoux Vibe Harsløf pour créer des pièces et des accessoires en argent. Les pièces entièrement fabriquées à la main présentent des oiseaux et des pansements en argent sous forme de pendants d’oreilles, de colliers et d’embouts nasaux, ainsi que des coiffes avec des oiseaux caricaturaux entourant la tête assommée. 83 % des vêtements sont fabriqués à partir de tissus certifiés, et la marque s’efforce d’augmenter ce chiffre pour les saisons à venir. Les certifications comprennent GOTS Organic, GOTS Made with Organic, GRS Global Recycled Standard et des teintures et impressions non toxiques. C’est plaisant de voire une marque vraiment engagée.


La présentation a eu lieu dans la cour du lycée Henri IV, à Paris, ce samedi. Pour nous aider à supporter la chaleur, la marque nous a, très gentiment, proposé des glaces.
En franchissant le porche se dévoilait l’installation qui vous emmenait dans une arène de boxe, pensée par Vibskov, où le ring est doux, frangé et vivant.
Nous sommes alors guidés par notre présentateur du jour annonçant les combattants au fur et à mesure que les mannequins montent sur scène comme dans un ring de boxe, dansant la valse Unboxing autour d’eux.


Henrik vibskov 20, ça ce fête!
Le petit plus de cette année, c’est la célébration des 20 ans de la marque Henrik Vibskov en France, deux décennies d’imagination et de création.
Diplômé de Central St Martin’s en 2001, Henrik est devenu membre de la Chambre Syndicale de la Mode Masculine en janvier 2003 et a été pendant plus de dix ans le seul créateur de mode danois à figurer au programme officiel de la Semaine de la Mode Masculine de Paris, avec plus de 40 collections présentées à ce jour.
Outre ses collections de mode semestrielles, Vibskov a également exposé plusieurs fois au festival d’Hyères ainsi qu’aux Galeries de Galeries, à la Biennale de Saint-Étienne, à la Maison du Danemark et au Palais de Tokyo. Il a dirigé un atelier de cinq jours intitulé “Surprise Mistakes” au Domaine de Boisbuchet en 2016. En tant que musicien, il a joué avec l’artiste électronique Trentemøller sur la scène du Bataclan à Paris, entre autres, et a réalisé les costumes de la pièce “Swanlake” d’Alexander Ekman présentée au Théâtre des Champs-Élysées.
© Photos Jannick Boerlum @jannickboerlum/ Photos de coulisses – Alex Dobé @alextrescool/ Bijoux – VIBSKOV x Vibe Harslöf @vibeharsloef/ Annonceur / MC – Jahmarl Crick aka @KyleLondonnn/ DJ – Thomas Mondémé