Samedi 24 juin, Kolor, marque japonaise fondée en 2004, par Junichi Abe, a rassemblé la presse et ses amis dans l’une des nombreuses cours de l’Université de la Sorbonne, dans le cinquième arrondissement de la capitale. Une présentation résolument colorée et positive, à l’image de son designer qui n’a de cesse d’imaginer des collections inattendues au fil des saisons. 


Malgré la vague de chaleur qui s’est installée sur la France depuis plusieurs jours, la ville lumière bat au rythme des défilés qui se succèdent. Parmi eux, Kolor ! Une marque conceptuelle qui jongle entre la déstructuration des pièces et l’harmonie de couleurs donnant alors vie à un vestiaire structuré, confortable avec une touche de poésie. 

Au fur et à mesure que les mannequins défilent, les silhouettes se dévoilent pour laisser aux invités, le plaisir de découvrir chaque détail sur les looks de cette collection printemps-été 2024. 

La palette de couleurs déployée reste dans les tons naturels, parfois réveillée par un orange vif, un turquoise ou encore un jaune citron venant s’intégrer à merveille dans le patchwork des tissus pensé par le talentueux Junichi Abe. 

L’inspiration ? Une recontextualisation d’un sport de haut niveau : le ski. Un défi que s’est lancé le créateur alors qu’il est retourné sur les pistes, lui qui a appris ce sport très jeune. Tous les codes sont représentés : des chaussettes hautes aux salopettes de ski, tout y est ! Même les motifs des pulls en laine que nous enfilons avant d’aller manger une fondue sur les bords de pistes, jusqu’à l’inscription « powder » (ou poudreuse en français) reprise sur certains tee-shirts, sans oublier les slogans sportifs inscrits sur les lanières de sandales, jusqu’à l’utilisation de l’orange qui n’est pas sans rappeler les bandes de sécurité présentes le long des descentes.   

Entre vêtements longs et légers, vous l’aurez compris, Kolor est une marque dynamique, conceptuelle et vitaminée proposant une garde-robe décalée où la structure et les détails règnent en maître à l’image d’un collage de Picasso. 

Crédits : Kolor 

Lieu : Université de la Sorbonne (Paris)