Le 19M, un endroit emblématique pour les métiers d’art 

le19m-©-credit-photo-chanel-mespromenades-salutlesgarcons

Le 19M, un endroit emblématique pour les métiers d’art 

Entrez dans l’univers du 19M, l’histoire d’un lieu unique entre Paris et Aubervilliers, un lieu de rencontres dédié à la création et à la culture mais surtout un lieu pour préserver les savoir-faire et attirer les jeunes vers ces professions.


Le 19M est un cadeau pour les métiers d’arts, conçu par l’architecte Rudy Ricciotti également à l’origine du Mucem à Marseilles (Bouches-du-Rhône). Inauguré officiellement le 20 janvier 2022, il a été pensé par la Maison Chanel dans le but de regrouper ses métiers de l’artisanat.

le19m-©-credit-photo-chanel-mespromenades-salutlesgarcons

L’espace rassemble, sous un même toit, 11 Maisons d’art, la Maison ERES ainsi qu’une galerie pluridisciplinaire – la Galerie du 19M. Soit 600 artisans et experts réunis au sein d’un même établissement offrant alors des conditions de travail favorables à l’épanouissement de chacun et permettant le développement de nouvelles perspectives au service des plus grands noms de la mode et du luxe.

le19m-©-photo-credit-olivier-amsellem-lego

Les faces du 19M sont habillées de fils de bétons censés rappeler les tissus utilisés par les artisans. Ils sont conçus pour se densifier en fonction de l’orientation et de l’exposition au soleil pour protéger les ateliers.

Pensé dès 2016, le lieu va permettre à Chanel de regrouper onze entreprises disséminées à travers Paris, Aubervilliers et Pantin et de recruter pour faire face à la demande : brodeur, fondeur d’art, plumassier entre autres. Parmi les 600 personnes qui y travaillent, une trentaine de métiers sont représentés. La transmission des savoirs est capitale pour que les techniques perdurent. Le 19M accueille une centaine d’apprentis et une école de broderie, créée en 1973 par François Lesage qui a été transférée sur place.

Une partie de la création et de la production est destinée à être directement vendue dans les magasins Chanel. Pour le reste, les artisans peuvent réaliser des éléments spécifiques qui seront ajoutés aux robes de la marque comme des broderies et de la dentelle. Les artisans répondent aussi à des commandes d’autres maisons de haute couture ou de créateurs de mode.


L’exposition OUVERTURE – une opportunité pour découvrir les lieux.

Du 18 janvier au 23 avril 2022, la Galerie du 19M inaugure ses espaces avec une première exposition intitulée l’Ouverture, retraçant l’élaboration de l’œuvre architecturale du 19M, et présentant les maisons d’art résidentes et leur savoir-faire d’exception dans une approche accessible et ouverte à tous. 

le19m-affiche-exposition-ouverture-©-credit-photo-chanel-mespromenades-salutlesgarcons

LE 19M et le Festival d’Hyères

Le petit plus, l’Atelier des Matières devient partenaire du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode à Hyères pour sa 37e édition . Le premier prix L’Atelier des Matières récompensera l’un des dix finalistes du prix Mode pour la création d’une silhouette réalisée à partir de matériaux mis à disposition par l’atelier.

Les modèles imaginés par les dix finalistes seront présentés lors de deux défilés dédiés et dans les showrooms du festival. 


Bravo pour cette belle initiative !

———

Informations pratiques :

2 place Skanderbeg, 75019 Paris

L’exposition est ouverte du mercredi au samedi de 12h à 19h

———

Photo crédits :

19M – Courtesy of Chanel

.

.

.

#le19M #laGaleriedu19M #MetiersdArt #RudyRicciotti #inspiration #HauteCouture #expositionOuverture #fashion #style #tendance #mespromenades #salutlesgarcons #paris 

Entrez dans l’univers du 19M, l’histoire d’un lieu unique entre Paris et Aubervilliers, un lieu de rencontres dédié à la création et à la culture mais surtout un lieu pour préserver les savoir-faire et attirer les jeunes vers ces professions. Le 19M est un cadeau pour les métiers d’arts, conçu par l’architecte Rudy Ricciotti également…

Laisser un commentaire